Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courir mes rêves : Journal de bord d'une débutante en course à pied
9 mars 2011

Mais que fait Miss Evidence ?

bonjour

Réveil bien trop matinal et impossible de referner l'oeil ! J'en profite pour un petit détour sur vos écrans sportifs pour prendre de vos nouvelles. L'hiver va bientôt tirer sa révérence et le printemps sera de retour avec sa palette de rendez-vous sportifs. Avez-vous déjà des projets de courses qui brillent dans vos yeux ?

Pour moi, c'est un bouillonnement d'énergie qui ne demande qu'à se dépenser ! J'ai passé un hiver entre remise en forme après mes 2 opérations, reprise du sport et... grande motivation pour des entraînements de débutante en course à pied. Bien sûr le NORDIC WALKING reste ma catégorie privilégiée, mes racines pour avaler du kilomètres et je n'oublie pas qu'il me reste un rêve non réalisé : Le marathon de Soleure en Nordic Walking (42,195 km).

Un coup d'oeil rapide sur l'agenda me confime que je serai en congé le dimanche 4 septembre. Peut-être que 2011 m'offrira cette nouvelle distance à découvrir ! Avoir des objectifs et oser rêver est un carburant fabuleux qui me convient particulièrement bien. J'attendrai de voir comment se déroule la saison pour programmer mes différents rendez-vous.

Cet hiver, j'ai eu la chance de faire des rencontres intéressantes qui ont nourrit mon envie de passer du Nordic Walking à la course à pied. Cela sommeillait en moi, sans oser vraiment me lancer par manque de confiance. Si marcher est à la portée de tous, il me semblait que courir était une autre histoire et surtout synonyme de souffrances ! Pour balayer ces préjugés, rien de mieux que de suivre un plan d'entraînement pour débutant, alternant course à pied et marche.

Quand le compteur des années dépasse la quarantaine et que l'on n'a jamais couru, inutile de partir comme un fou ou alors rendez-vous avec le découragement au bout de quelques semaines !!! Je me souviens qu'il y a bien longtemps, j'avais alors une trentaine d'année, la course m'apparaissait comme une torture infernale. Impossible de courir 200m sans avoir la tête qui tourne, une désagréable envie de vomir et d'être envahie par un découragement aussi énorme que la souffrance physique que je m'infligeais. Eh oui, débuter en course à pied c'est déposer ses folles ambitions au vestiare, c'est accepter son statut "d'apprenti coureur", c'est se renseigner pour ne pas partir aveuglément à des rythmes impossibles à tenir, c'est découvrir et écouter son corps, c'est respecter des jours de récupération entre les séances.

Durant de nombreux mois, je me suis évadée dans la lecture de magazines consacrés à la course à pied, j'ai parcouru un peu tout ce qu'internet pouvait m'offrir, j'ai discuté avec d'autres coureurs et gentiment je trouve ma place dans cet univers. Bien que ma condition actuelle soit toujours celle d'une débutante, je cours avec un plaisir infini.

Actuellement et cela depuis 10 semaines, je cours 3x par semaine. Pour cela, je dois jongler avec ma vie de famille, le rythme des enfants et de leurs nombreux cours sportifs, mes horaires de travail irréguliers et les aléas de la vie ! Je me suis construite une base, pas vraiment longue au niveau kilométrique parce que je ne cours pas vite. Elle me permet tout de même courir 45 minutes sans aucune difficultés. J'ai poussé 2x à courir la distance de 10 km, juste histoire de voir ce que je valais ! Le résultat n'a rien d'extraordinaire mais il me permettra justement de faire le point dans quelques mois et de me récompenser de mes efforts et de ma persévérance.

Petite précision qui a toute son importance : Mon objectif n'est pas de courir plus vite, du moins pas pour le moment. Je vise l'endurance et qui sait, peut-être un jour les courses en montagne. Les rêves n'ont pas toujours besoin d'être réalisés, ils peuvent être des moteurs pour entretenir la motivation !

Afin de passer à la 2ème étape de mon parcours de novice en course à pied, depuis la semaine passée, j'ai introduit des séances avec des rythmes différents. J'alterne donc des sorties dites en endurance fondamentale et des sorties avec des accélérations. Mon programme va encore s'affiner avec un plan d'entraînement que j'ai reçu hier soir. Ce dernier a été conçu par Pierre MORATH et son équipe de NCS - New Concept Sport. Je vous en reparlerai prochainement.

En toute petite confidence, j'ai 4 rendez-vous avec mes baskets pour m'essayer dans de vraies courses. La toute première est dans 4 jours avec le Derby des Boix, à Versoix, où je me suis inscrite pour le parcours de 4,570 km. Il y aura ensuite le Tour de Presinge (5 km), suivi de la Genevoise, (6 km) la veille du Marathon de Genève et enfin... pour avoir un véritable objectif devant les yeux : au mois de mai je m'envolerai pour Paris afin de découvrir le 10 km du 19ème arrondissement !!! J'avais envie de marquer le coup avec cette première "grande distance" qui me permettra aussi de rencontrer Gilles qui est mon parrain virtuel de la course à peid.

Et le NORDIC WALKING alors ???

Non... je ne vous oublie pas !

A chaque fois que mes horaires de travail me le permettent, je rejoins la joyeuse équipe du Footing Club de Meyrin pour une séance avec mes bâtons. D'ailleurs, je participerai également à des courses dans cette catégorie. Il est un peu tôt pour vous dire lesquelles auront retenu mon attention, je privilégie vraiment mes sensations physiques et mes périodes de récupération afin de ne pas frôler le zone rouge qui me cloureait au repos forcé, pour cause de surcharge d'efforts ou de blessure.

J'espère que vous êtes tous et toutes en pleine forme et motivés pour cette nouvelle saison qui se profile. N'hésitez pas à me communiquer les dates et lieux de courses de Nordic Walking qui ne figurent pas encore dans le calendrier disponible sur le blog. J'ai encore plusieurs infos reçues par mail à publier. Une mise à jour se fera dans les prochains jours.

 lihf3ssm

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Archives
Publicité