Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courir mes rêves : Journal de bord d'une débutante en course à pied
15 octobre 2010

Bonne chances Gilles

Je tiens à écrire ce petit billet à mon ami Gilles,
mon parrain virtuel de motivation !

Gilles prépare son premier marathon qu'il va courir à Athènes, le 31 octobre prochain. Il est en forme, à 2 semaines de ce bel objectif. Je suis très très fière de l'accompagner en pensées tout au long de ces mythiques 42,195 kilomètres ! Toutefois, je préfère lui donner la parole. Gilles vous en dira un peu plus sur ses motivations à suivre le chemin tracé par Phidippidès !

9slpjf4y

Alors Gilles, raconte-nous un peu...

Presque 1 an ! Oui, cela fait maintenant presque une année que j'ai débuté la course à pied, puisque c'était fin septembre 2009.

Pour revenir en arrière, il y a quelques années, j'avais commencé à courir un petit peu mais sans vraiment avoir un objectif ou une profonde motivation. Et puis, le temps a passé. J'ai décidé d'arrêter définitivement de fumer et de recommencer à courir. C'était un fameux 2 février 2008. Véridique.! Je dis véridique car cela correspond à un célèbre mariage entre une chanteuse et un chef d’état. Bref, le hasard complet mais c'est aussi très pratique pour me souvenir de la date précise. 

La passion était la plus forte

Une fois ce challenge réussi j'ai donc repris, non pas la cigarette, mais le running après quelques années au niveau zéro sport ou presque. A 45 ans, j'ai allégrement rechaussé mes Asics et j'ai entrepris de façon progressive 3 séances d'entrainement par semaine, depuis la fin de l'été 2008. Quelque soit la météo, j'ai toujours maintenu mes sorties. Au début, ce fût difficile d'affronter le froid et le noir, après une journée de boulot. Mais la passion était plus forte que tout !

Plus le temps passait, plus je ressentais une plénitude jamais atteinte auparavant, que ce soit pendant ou après la séance. Une recherche de soi, un bien-être, un modeste dépassement de mes capacités. Bref, une véritable nouvelle drogue mais largement moins nocive que la cigarette !!! Un point important à préciser, ma balance a rapidement affiché 8 kilos de moins et un taux de cholestérol qui a enchanté mon médecin. 

Les séances les plus dures sont mes préférées

A ce jour, mon plus beau souvenir (hors course) demeure l’hiver dernier où courir dans une neige vierge, au petit matin, dans le bois de Vincennes fut magique. Le monde m'appartenait; je me souviens aussi d'une sortie à 06h45, dans les rues parisiennes sourdes, sous la neige immaculées. Quelque chose de simple, minimaliste mais en même temps très profond. C’est ce côté simple et difficile à la fois qui est fascinant dans la course à pied. Comme le dit aussi si bien Lisel Dissler : "Mes séances préférées sont les plus dures parce qu'elles redonnent une vraie valeur aux petits plaisirs de la vie". C’est tellement vrai ! 

Par la suite, j'ai découvert la course à pied sur le stade, que je n'avais pas foulé depuis le lycée. C'est dire si l'athlétisme et moi étions séparés depuis de longues dates. Par ailleurs, j'avais lu que pour progresser le nom barbare de "fractionner" était quasi indispensable à inclure dans mes séances. Je me suis donc rendu au stade et j'ai commencé mes tours de 400m.

Pas une Ferrari mais une Volvo

Toujours dans une démarche solitaire mais également grâce à un forum bien sympathique, j'ai participé à ma première course le 7 février 2010 : les Foulées de Vincennes. Un parcours de 10km. Je passe très vite sur le côté magique de la 1ère course car sinon c'est 3 pages de compte-rendu que je vais vous rédiger ! J''ai aussitôt enchainé, de façon impulsive, une semaine plus tard le 15km des Foulées Charentonnaises où je terminais en 01h20.

Afin de progresser un peu,  j'ai cherché un club qui s'entrainait justement sur la fameuse piste de 400m et également dans le bois de Vincennes : le Paris Athtlétic. En plus de la pratique de la course, ce club m'a apporté le partage des connaissances, le plaisir de courir à plusieurs et la convivialité.

J''ai continué à enchainer des course de 10km : les Foulées de l'Assurance, les 10km de Planet Jogging et j'ai modestement atteint les moins de 50 minutes sur cette distance. La machine était en route. Pas une Ferrari mais plutôt une Volvo, pour la métaphore !

Ce fût tout naturellement que j'ai visé une distance supérieure et je me suis inscrit, avec mon club, à mon premier semi -marathon nature : La course du Sanglier, à Cerny, soit 21km avec un dénivelé D+350. Une course difficile, différente, car le rythme n'était jamais linéaire. J’étais tellement heureux de la boucler que je crois que c'est, à ce jour, ma plus belle course.

J'avalais de nouvelles courses, en quelques mois...

Moi, qui n'avais jamais porté de dossard de ma vie !

Au fil des mois, j'ai enchaîné à nouveau un 10km, celui du 19ème, et puis un nouveau semi typé trail : Les Foulées du Moulin  que j'ai bouclé en 1h59 et 31 secondes. Une bien belle course aussi. Ensuite, ce fût, la Bandol Classic, les Foulées des Iles. C'est pour vous dire que, mine de rien, j'ai avalé quelques courses en quelques mois, moi qui n’avait jamais porté un dossard de ma vie !

Gilles

Et le premier miracle arriva : Un matin, en ouvrant ma boite mail, j'ai découvert que mon CE organisait un marathon ...pfff... moi qui justement en cherchait un ! Voilà qui tombait bien ! Où et quand ? : Athènes ! Mythique ! Le 31 octobre 2010. C’est décidé, je m’inscris et je commence donc mon entrainement spécifique sur 12 semaines. Mon objectif : Terminer et si possible en moins de 4 heures.

athene_marathon_1

Et maintenant... j'a le droit de rêver !

avatar_blog_1166060627_tmpphpUCo7Lo
Gilles MASSON

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Archives
Publicité