Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courir mes rêves : Journal de bord d'une débutante en course à pied
18 avril 2011

Mini stage Marathon

Chaque coureur rêve de participer un jour à un marathon, course symbole, mais beaucoup hésitent en raison du défi que représente la distance. Alliant théorie et pratique, Pierre MORATH et la sympathique  équipe de NEW CONCEPT SPORTS à Carouge avaient proposé un mini stage gratuit ouvert à tous, au mois de février 2011.

Débutants, coureurs réguliers et marathoniens se sont retrouvés pour une demi journée de stage théorique, suivi d'une seconde demi journée au stade. Les aspects liés à la physiologie de l'effort, à la planification, à la podologie et à la nutrition étaient abordés en compagnie de 4 spécialistes considérés comme des références dans le domaine de la course de fond.

Capture01

Très studieuse, s_sourire j'ai essayé de profiter un maximum des intéressantes informations qui m'ont été données. Nos intervenants étaient :

Pierre MORATH : Ex-athlète d'élite, entraîneur de marathoniens professionnels et populaires.

Raymond CORBAZ : Ex-athlète d'élite, fondateur et entraîneur du Footing-club Lausanne depuis plus de 40 ans.

Gérald GREMION : Coureur à pied et médecin spécialiste en médecine sportive au CHUV à Lausanne.

Frédéric GAZEAU : Ex-athlète d'élite, docteur en sciences de la santé et du sport, directeur et fondateur de la structure Personal-Trainer à Genève.

J'ai donc pris quelques notes afin de les relire par la suite oui

Les erreurs (très souvent) commises, soit environ 95% des coureurs :

- Ne pas s’entraîner ou trop s’entraîner

- S’entraîner toujours à la même vitesse

- Ne jamais courir vraiment lentement

- S’entraîner vite mais mal (intervalles)

- Ne pas courir avec un matériel adéquat

 Les erreurs (très souvent) commises, pendant la course :

- Surestimer sa course

- Ne pas avoir de tableau d'allure (jusqu'au 30ème kilomètre, il est indispensable de suivre son tableau d'allure et économiser son énergie avec un maximum de régularité)

- Partir trop vite

- Mal se ravitailler

De nombreux conseils nous ont été transmis, voici un petit résumé de mes notes. Conseils pour travailler la VMA (vitesse maximale aérobie) : La VMA est la valeur clé de la performance en course de longue distance. Pour la définir, il existe un test à faire au stade ou un examen pratiqué en laboratoire. Lors d'une séance de VMA, plus les pulsations seront hautes plus le travail sera bon.

Voici un exemple de séance à réaliser : Courir vite 8 à 12x durant 1 minute (environ 10-11 km/h) et poursuivre avec 30 secondes de récupération. L'objectif est de rester à un haut niveau de pulsations. Une autre possibilité est de  courir vite 10 à 15x durant 45 secondes avec une période de 10-15 secondes de récupération. Idéalement, cette séance de VMA est à placer en début de préparation du marathon, à raison d'une séance par semaine.

Parce qu'il serait difficile et très pénible de courir une longue distance avec une allure rapide, il faut privilégier l'idée de courir des fractions de courses rapides et de récupérer en trottant ou même en marchant. Ainsi, il est possible de progresser sur  toute la durée de la séance sans avoir le sentiment d'exploser !

L'incontournable 30"/30" proposé dans tout bon mode d'emploi de la course à pied consiste à courir rapidement pendant 30 secondes et de trottiner pendant les 30 secondes suivantes puis de répéter plusieurs fois cette alternance. Pierre nous a alors proposé d'autres variantes qu'il trouvait non seulement intéressantes mais également très efficaces : 40''/40'' ou même 40''/20''. Ces séries sont à répéter 15 à 20x lors de la séance d'entraînement.

Le lendemain, nous avons mis en pratique nos enseignements en nous rendons au stade du Bout-du-Monde. J'ai été très agréablement surprise par l'accueil accordé aux débutants comme moi ! Il faut bien se l'avouer, ce n'est pas facile de chausser ses baskets au milieu de marathoniens !

Stage_mini_marathon_02

Stage_mini_marathon_02

Stage_mini_marathon_02

Stage_mini_marathon_02

Stage_mini_marathon_02

A la fin de la matinée, Pierre a évalué ma foulée afin de vérifier que ma chaussure me correspondait bien.

Stage_mini_marathon_02

Je ne peux que vous encourager à bien vous documenter. Parce que la course à pied est un sport fantastique et facilement accessible, il exige quand même de bons conseils pour éviter des erreurs et des blessures. Si vous avez la possibilité de vous rendre à une conférence, un stage ou autre formation, n'hésitez pas ! Il y aura toujours un autre débutant dans le groupe pour partager votre timidité !

Stage_mini_marathon_02

Publicité
Commentaires
M
Eh oui... c'était une invitation gratuite bienvenue dans mon petit parcours de débutante. Cela me permet aussi de mieux connaître les organisateurs et d'oser les aborder avec mes questions.<br /> <br /> Ce stage est organisé une fois par année. J'ai déjà reçu une autre proposition, avec une séance d'info pour apprendre à gérer son entraînement en préparation d'un 10 km et d'un 20 km. Affaire à suivre !
C
Bien dit donc ce stage surtout quand on est débutant dans cette discipline.<br /> Bonne journée.
M
C'est avec plaisir que je t'accueille sur mon blog. Tes conseils et ton expérience me seront précieux, aussi n'hésite jamais à me corriger si tu vois une erreur ou un oubli dans mes écrits.<br /> <br /> La course devient une véritable drogue et je lutte pour ne pas sauter dans mes baskets dès mon réveil !<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup lire ton blog, j'ai un peu l'impression de courir à vos côtés. Bonne continuation à vous deux et à bientôt.<br /> <br /> PS : J'ai bien reçu ton mail et je prendrai le temps de te répondre dès que je serai en congé.
A
Je viens enfin de parcourir quelques articles de ton blog et j'en apprécie particulièrement le ton et la façon dont tu rédiges tes articles.<br /> Je te souhaite bon courage pour ta préparation de ta prochaine course et je suis sûre que tu en sortiras victorieuse<br /> Anabelle
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Archives
Publicité