Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courir mes rêves : Journal de bord d'une débutante en course à pied
30 mars 2011

Ces fameuses pulsations

Vaste sujet que je ne maîtrise pas du tout ! Je m'informe en lisant passablement d'articles sur ces fameuses pulsations, dans l'univers de la course à pied. J'ai toujours le désir de faire baisser mon rythme cardiaque, lors de mes entrainements comme dans mes futures courses à pied. Par le passé, très souvent j'ai constaté que lors de mes courses de Nordic Walking j'étais vraiment dans le rouge. Si je n'en souffrais pas vraiment, cela me limitait complètement pour attaquer une montée ou mettre la gomme avant la ligne d'arrivée. Etre à bloc constamment ne laisse aucune marge pour accélérer et c'est cela qui m'a le plus pénalisé.

La formule magique qui revient dans de nombreux conseils de coureurs, c'est de travailler avec des pulsations basses, sans forcément entrer dans la ronde des savants calculs de pourcentage de la FCM (fréquence cardiaque maximum). Oublions donc l'aspect technique pour revenir à un vocabulaire plus simple.

Coeur_a_roulettes

Pour courir en endurance =  140 pulsation maximum 

Attention, je ne suis pas entraîneur ni distributrice de conseils ! J'essaie simplement d'en apprendre plus et de partager avec vous quelques informations. Vos commentaires seront toujours les bienvenus pour approfondir le sujet.

Etre en endurance c'est faire 130/140, point barre, rien de moins rien de plus. Le plus difficile sera de le mettre en pratique car pour courir à ce rythme, c'est tellement ralentir qu'on est à la limite de marcher. J'ai lu sur internet que lorsqu'un coureur a débuté ses entrainements à 140 pulses, il ne courait qu'à 5 km/h (c'est une vitesse de marche). Un an plus tard, lorsqu'il s'élançait dans la course, toujours en respectant ses 140 pulses maximum... il était à 8,5 voir 9 km/h. Jolie progression et très certainement que cet homme avait une réserve incroyable pour accélérer ou tenir dans la distance.

Voilà donc un test qui me plaît de mettre dans mon panier 2011 ! Je vais essayer de placer une sortie par semaine, en course à pied, avec les 140 pulses comme horizon. Pour le plaisir et mon bien être, je maintiendrai une autre sortie au feeling. Je serai curieuse de voir si, dans quelques temps, mes pulsations diminuent un peu. Si cette formule fonctionne, je vais me réjouir de participer à mes prochaines courses !

attention

A la suite de la première édition de cet article, j'ai reçu un courrier d'un internaute. Il a attiré mon attention sur une phrase que j'avais rédigé et qui ne tenait pas compte de l'âge du coureur. Effectivement, en relisant mon article avec une pensée pour des personnes plus âgées (j'ai 43 ans), je me suis bien rendue compte que 140 pulses ne peuvent pas être une mesure unique pour tous ! J'ai donc apporté une correction à mon texte. Pour ma part, courir en maintenant les 140 pulses est un exercice difficile car je suis beaucoup plus hautes dans mes battements de coeur. Ne prenez donc pas cet article comme recette universelle, à chacun d'y trouver une piste selon son âge et ses capacités. Un grand merci à la personne qui a pris le temps de me contacter pour partager son point de vue.

Publicité
Commentaires
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Archives
Publicité