Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courir mes rêves : Journal de bord d'une débutante en course à pied
27 mars 2011

Course de Cologny Parcs 2011

Montage_003

Ce soir, je viens tout simplement tirer ma révérence des course de Nordic Walking. C'est avec une pointe d'émotion que je tourne une page en emportant un souvenir formidable de mes évasions au rythme de mes bâtons, en m'inscrivant dans des courses depuis 2006.

Ce matin, je participais à la Course de Cologny Parcs, à Genève. Je m'en réjouissais beaucoup. En effet, depuis quelques temps je m'essaie à la course à pied avec humilité. On ne s'improvise pas coureur en quelques semaines ! Bien encadrée par des conseils avertis, je progresse en douceur mais avec beaucoup de motivation. Toutefois, je me réservais ce dimanche 27 mars pour un vrai retour au NORDIC WALKING. J'avais terriblement envie de retrouver l'ambiance d'une course locale avec un parcours que j'avais fait en 2009, avec mon ami Michel. Sacrés souvenirs, je peinais méchamment avec des pulsations bien trop hautes et je me souviens avoir souffert dans la montée du Parc La Grange !

Aujourd'hui, malgré l'heure matinale j'étais présente sur la ligne de départ. Un parcours de 5,6 km regroupait quelques coureurs, des Walkeurs et des Nordic Walkeurs. La pluie annoncée n'était pas au rendez-vous, bref c'était une belle journée qui se dessinait. PAN.. le départ est donné ! Très rapidement, un groupe de Walkeurs s'est détaché et filait à vive allure. Seulement, dans la même seconde, plusieurs voix s'élèvaient à mes côtés. C'était la consternation.

- "Regardez, elles ne marchent pas, elles courent !"

Hélas, je constatais la même chose. Près de moi, une femme avait crié en précisant qu'il suffisait de regarder leurs pieds. Les deux chaussures décollaient du sol dans une même foulée. C'est justement ce qui différencie la course à pied de la marche rapide.

La marche est une discipline sportive dans laquelle les engagés doivent marcher sans ne jamais courir, c'est à dire qu'un pied au moins doit être en permanence en contact avec le sol.

Que faire devant cela ? Malheureusement, c'est justement parce qu'il n'y a rien à faire que ces personnes peuvent profiter de filer à leur guise sans aucun respect pour ceux et celles qui sont venus marcher dans la philosophie de la marche nordique. Constater que je n'étais pas la seule à être écoeurée me confirmait dans mes impressions. Comme si un coup de vent emportait mon plaisir de participer, je reconnais avoir hésité à abandonner la course. Pourquoi se donner à fond ? Pourquoi tenter de repousser nos limites quand sous nos yeux se déroule un mauvais film ?

Finalement, je me suis accrochée à MA course. J'étais capable de ravaler ma colère et ma déception pour mieux la transformer en carburant. Après tout, quel mérite peuvent bien avoir ces personnes qui trichent ? Quel plaisir y a t'il a terminer dans les premières places Walking quand il existe une catégorie course à pied qui correspond parfaitement à leurs foulées ?

Je me suis repassée plusieurs fois le film de cette journée. Un parfum de déception restera sur cette course au point que, je vais déposer mes bâtons et tourner une page sur ce sport. Certainement que j'irai marcher pour mon plaisir, avec des amis ou en solo, mais je me retire des courses parce qu'aujourd'hui... j'ai appris que l'on pouvait s'afficher aux premières places, sans remord et surtout sans aucun respect pour les autres participants.

Publicité
Commentaires
-
En France c'est pareil, ils y a des tricheurs et pas encore de réglementation.
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Archives
Publicité