Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courir mes rêves : Journal de bord d'une débutante en course à pied
27 juillet 2010

Sierre-Zinal, en marchant !

Je ne peux pas laisser passer l'été sans vous parler de la mythique Course de Sierre-Zinal

top

La Course Sierre-Zinal (8 août 2010, 37e édition), aussi appelée la Course des cinq 4000, a souvent été considérée comme l'une des plus belles courses de montagne du monde. On a écrit qu'elle était à la course de montagne ce que le marathon de New York est au marathon. Elle est aussi la doyenne des grandes épreuves de montagne d'Europe.

Sierre-Zinal, au cœur des Alpes valaisannes, présente un parcours très engageant : 31 km avec 2200 mètres de montée, 800 de descente. Des paysages exceptionnels, une ambiance chaleureuse une organisation soignée expliquent le succès et la longévité de Sierre-Zinal.

En 2009, je découvrais le parcours avec mon mari et des amis. Nous étions partis en randonnée et nous avions divisé le parcours en 2 randos, l'une en juin, l'autre en juillet. Il faut reconnaître que cela montait tellement, surtout jusqu'à Chandolin, que jamais je ne me serais sentie capable de rallier Sierre à Zinal en une seule fois !

smiley_sport_484Et pourtant... la 36ème édition, au mois d'août 2009, j'y étais !!!smiley_sport_484

Mon mari, qui semblait avoir confiance dans mes capacités, m'a proposé de ne pas courir comme il le fait d'habitude mais de marcher à mes côtés. J'avoue que vu sous cet angle-là, j'étais toute disposée à accepter ! Sachant que le parcours était difficile et que l'endurance serait indispensable, autant physiquement que moralement, j'étais rassurée de le savoir avec moi. Ce jour-là, je n'avais aucun autre objectif que de terminer la course ! Ce fût un vrai triomphe personnel que de passer la ligne d'arrivée après 7h27 de marche, avec quelques petits et timides pas de course.

Retrait des dossards à Sierre, la veille de la course.

001

Pire qu'un sac à main de nana.... voici tout mon petit bazar pour survivre !

002

De gauche à droite : Miss Evidence, mon Prince Charmant et notre ami Michel

003

Il est presque 5 heures du matin, le départ va être donné !!!

004

C'est parti !

Ca grimpe très fort durant près de 12 kilomètres, ils seront les plus difficiles pour moi.

009

Inutile de forcer, nous sommes nombreux et c'est tellement raide.

010

Le stand de ravitaillement est une véritable oasis dans mon itinéraire d'assoiffée !

005

Les premiers kilomètres se passent dans la souffrance et à un rythme lent, un peu comme s'il fallait bien se souvenir que cette course n'est pas une promenade familiale mais un véritable défi !

015

Le jours se lève petit à petit et cela monte encore et toujours...

018

Enfin nous quittons la forêt. A partir de là, le paysage change complètement.

020

Le 2ème ravitallement est en vue ! Voilà de quoi me rendre le sourire !

021

Des paysages à couper le souffle. Une nature qui nous donne (presque) des ailes !

022

Courage.... le Weisshorn n'est plus très loin.

023

J'y arriverai, j'y arriverai, j'y arriverai !!!

024

L'un de mes passages préférés, après le Weisshorn.

025

Heureuse mais épuisée ! J'ai franchi l'arrivée après 7h27 d'effort et d'endurance, mon plus grand défi est savouré dans la fierté. C'est à peine si je réalisais que j'avais vraiment terminé cette course ! Un IMMENSE merci à mon mari qui m'a encouragée tout le long, même quand je lui disais que je n'en pouvais plus... Il a toujours cru que j'étais capable d'aller jusqu'au bout, de persévérer et de ne pas craquer. Je lui dédie ma première participation !

028

content_20_3_ Il est encore temps de vous inscrire, pour la 37ème édition !!!! Mon inscription est enregistrée et dimanche 8 août 2010, à 5 heures du matin, je remettrai ça mais sans mon coach de mari. Il sera bien présent mais profitera de courir, comme il le fesait les années précédentes. Par contre, je déroule un tapis rouge à mon collègue de travail, José dit Giuse, qui sera sur la ligne de départ.

L'année passé, après ma première participation, je racontais à mes collègues cette incroyable aventure de la Course de Sierre-Zinal. L'un d'entre eux, José, s'est dit très intéressé pour tenter la découverte du parcours sous la forme d'une randonnée. Pourtant, c'était loin d'être gagné parce que José n'est pas un passionné de course à pied et encore moins un marcheur ! Il voulait s'offrir un vrai défi pour ses 40 ans et par la même occasion, prouver à ses copains qu'il en était vraiment capable. Avec le sourire, sa bonne humeur et une grande volonté, José a réussi son pari, au mois de juin 2010 !

003 018

031

053a

Carte_d_nivel__Sierre_Zinal

200

smiley_parler_94Je suis très très fière de vous annoncer que José dit Giuse est également inscrit pour l'édition 2010 ! Voilà un sacré rendez-vous qui nous attend. J'espère que la météo sera avec nous et que nous franchirons l'arrivée sans blessures. Vivent les courses en montagne, vivent les paysages féériques, vivent la Course de Sierre-Zinal !

Je termine ce long billet avec un petit clin d'oeil à Giuse ! Je l'avais filmé, lors de notre rando qui avait duré 13 heures au total, et le pauvre était loin d'être au bout de sa peine... José en direct, c'est ICI !!!

Publicité
Commentaires
M
Plus que quelques jours et ce sera à ton tour de découvrir ce décor de rêve !
V
T es trop fort Giouse!!! LOL! :-)<br /> <br /> Bravo a v
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Archives
Publicité